Aller dans le sens de la nature de nos enfants – La suite

Aller dans le sens de la nature de nos enfants – La suite

Terminons ce long voyage qui vous mènera à comprendre comment accompagner vos enfants dans la direction de leur vraie nature.

Dans l'article précédent, nous nous sommes focalisés sur les tempérament ''chauds'' : le sanguin et le bilieux.

Aujourd'hui nous allons sonder les natures ''froides'' : l'enfant lymphatique et l'enfant nerveux.


Comme pour les deux premières, nous ferons une sorte de voyage autour de ce que pourrait être l'hygiène de vie qui correspond le plus à ces tempéraments.

Par hygiène de vie, j'entends un ensemble de principes ou, encore mieux, des lignes directrices qui ont pour but de nous permettre d’aller dans le sens de leur nature.


Je m'explique : pour ceux d’entre vous qui arrivent peut-être pour la première fois sur ce blog,

Par ''aller dans le sens de la nature'' j'entends s'appuyer sur les points de force naturels de l'organisme de notre enfant, afin de soulager les systèmes les plus faibles, le tout ayant, évidemment, un but préventif !

« Bando alla ciance » (trêve de bavardages) et commençons !

Le style de vie adapté à l'enfant lymphatique

L'enfant lymphatique incarne la docilité et le calme : enfant au grand besoin de maternage, il sera souvent, très souvent, malade.

Même s'il est vrai que l’expression symptomatique n'est pas forcément synonyme de maladie, pour les enfants de nature lymphatique, ceci n'est que la conséquence logique d'un métabolisme qui fonctionne au ralenti.

Il se plaindra souvent de gaz, ballonnements, colites ou constipation.

Sa vitalité un peu ''diluée'' (j'aime bien la définir ainsi car l’élément dominant chez eux est l'eau), l’amènera également à une grande accumulation de mucus, avec une sensibilité conséquente au niveau ORL.

De plus, à l'image de sa vitalité, la convalescence sera longue et avec plusieurs récidives.

C'est un enfant qui a besoin de beaucoup de sommeil pour récupérer : en effet c'est dans ce moment, où le corps est coupé de tout stimuli extérieurs, qu'il pourra focaliser sa vitalité pour guérir.

Disons de manière plus générale que l'enfant lymphatique met pas mal de temps à construire son immunité : il nous faudra alors aider son organisme, qui fonctionne au ralenti, afin de booster son immunité

Les aliments lactofermentés et des probiotiques spécifiques en complément lui seront donc très utiles.

"Un enfant qui devra nager à contrecourant pour s'épanouir"

Laissez-moi vous le dire, avec tout l'amour et la bienveillance que l'on peut avoir envers des enfants : c'est vraiment dommage …


Les enfants lymphatiques adorent la nourriture et manger.

Ils sont de vrais épicuriens, mais ils sont malheureusement attirés par tous ces aliments absolument néfastes pour leur santé,  ils adorent les sucres, laitages et glucides à IG (index glycémique) élevés.

Tous ces éléments créeront des fermentations intestinales qui, à leur tour, déséquilibrerons la fonction immunitaire.

Considérez, de plus, qu'ils ont une forte prédisposition à la prise de poids, à cause de la faiblesse de leur système glandulaire.


Sur le plan alimentaire il faudra s'assurer de leur apporter le fer nécessaire afin de soutenir leur métabolisme et la digestion : ayant une vraie sensibilité au niveau intestinale, nous devons vraiment faire attention aux sources de fer végétales.

Mon article sur les anti-nutriments vous sera d’une grande aide.

En règle générale, il sera préférable d'éviter les aliments trop gras ainsi que les céréales à IG (index glycémique) trop élevé.

De plus, il faudra éviter les végétaux (fruits et légumes) très chargés en eau (surtout le soir), mais aussi le cru qui surchargera son système digestif.

Ceci ne signifie pas de supprimer les fruits et légumes, au contraire, n'oublions pas l’importance des fibres.

Lors des saisons d'automne et d'hiver, il sera intéressant d'ajouter aux compotes ou desserts des épices chaudes comme le curcuma, la cannelle ou le gingembre.

"Le mouvement stimule et éveille sa force vitale"

Disons-le clairement : en tant qu’adepte de la contemplation, le sport n'est pas vraiment sa tasse de thé.

Pourtant, c'est capital pour l'enfant lymphatique.

Je donne souvent cette image aux parents, lors des consultations : nous pouvons faire un parallélisme avec l'eau, l'eau qui stagne n'encourage pas la vie

L'eau courante est une eau vive et dynamique.

Il en est de même pour nos enfants de cette nature, le mouvement active les systèmes digestifs, circulatoires, glandulaires et immunitaires.

Sans grande surprise, ils sont normalement à l'aise dans l'eau et de bons nageurs : aillons tout de même à l’esprit qu’ils se fatiguent facilement.

Il faudra donc proposer des activités à intensité modérée mais récurrentes, comme la marche ou les scouts (le contact avec la nature l’apaisant énormément).

Surtout pas de compétition n’est-ce pas ?!?!?

"Attention lorsque tout va bien... où sont ses émotions?"

Encore une fois, comme l'eau, l'enfant lymphatique peut vanter une grande adaptabilité ; parfois cette capacité à s'éloigner de ses besoins pourrait lui jouer des tours car il peut avoir la tendance à s'oublier.


Ne décidons donc pas à sa place, accompagnons-le plutôt à se connecter à ses envies.

Proposons alors un carnet intime et/ou des activités artistiques : ces dernières lui seront très utiles afin d'apprendre à canaliser son imagination débordante et à apprendre à s'exprimer.

Dernier rappel pour tous les parents d'enfants de nature lymphatique : il a besoin de temps... et nous, d'une ceinture noire de patience.

Il nous demandera de répéter, d'insister et il nous ''obligera'' à nous mettre à son rythme.


Afin de dynamiser et réactiver sa tendance à la ''stagnation métabolique'', la Fleur de Bach de Charme pourra être l'une de nos meilleures alliées.

    Le style de vie adapté à l'enfant nerveux 

    L'enfant nerveux intellectualise, réfléchi et calcule toute sa vie.

    Il a besoin d'un environnement sécurisant, prévisible et surtout d’une routine bien organisée et régulière.

    Ce tempérament, avec la terre comme élément dominant, a une très faible vitalité et ses systèmes demanderont beaucoup de temps pour se développer et se renforcer.

    Attention parents : les vaccinations prématurées, le stress, l'excès d'antibiotiques viendront aggraver ses faiblesses et/ou prédispositions.

    De plus, malgré le fait que ses manifestations pathologiques ne seront pas extrêmement aiguës ou spectaculaires (à l'image de sa vitalité), la convalescence sera beaucoup plus longue.

    Typiquement, les enfants de nature nerveuse manifestent des troubles de sécheresse de la peau (comme l’eczéma), de l'énurésie nocturne (pipi au lit), mais également des troubles liés à leur petite capacité digestive (RGO, ballonnements, spasmes, etc.).


    N'oublions pas qu'il s'agit d’un être cérébral, pouvant être complètement absorbé par ses activités, qui lui feront oublier tout le reste : soyons donc attentif, en étant derrière lui, afin de répondre à tous ses besoins.

    Principalement, afin d'éviter toute sorte de carence, il sera intéressant d’ajouter quotidiennement des jus de légumes et des graines germées : ceci permettra d'apporter des vitamines et minéraux, sans surcharger son système digestif faible.

    Côté nutrition, il pourrait rencontrer des difficultés lors de la diversification alimentaire.

    En effet, souvent, leur apparat digestif sera lent dans le développement.

    Il faudra alors éviter les 3 grands repas de la journée, car ils entretiendront les phénomènes de troubles digestifs, pour opter pour des repas plus fréquents et plus légers.

    Limitons également les aliments trop gras et les protéines animales, en faveur des protéines légères et végétales.

    Encore une fois, pensez aux anti-nutriments !

    De par sa nature très cérébrale, il sera important de nourrir son système nerveux sur-sollicité : les aliments riches en Omega 3 seront votre meilleure arme.

    Pensez aux graines de lin ou de chia et aux poissons gras (comme les sardines, les harengs, les anchois, les maquereaux, le saumon ou la truite - sauvages si possible).

    L'image que je définis pour expliquer cela aux parents est celle de la passoire : afin d’éviter les coups de pompe et de neurasthénie (fatigue mentale), n'ayez pas peur de privilégier les céréales semi-complètes ou complètes à IG (index glycémique) bas pour apporter l’énergie nécessaire tout au long de la journée.

    "Aidons-le à transpirer pour éliminer les toxines et soulager son immunité"

    Vous avez besoin d'un conseil personnalisé ?

    Soyons clair : les enfants au tempérament nerveux aiment le sport, comme nous les italiens aimons le régime !

    Blague à part, ils préfèreront certainement les jeux de société ou les jeux vidéo au foot dans la cour de l'immeuble.


    Pour les plus grand, étant attaché à leur intelligence, si on leur explique que le sport augmentera leur qualité intellectuelle, ils accepteront sans trop de difficultés.

    De par leur nature solitaire et réservée, beaucoup de parents orientent leur enfant de nature nerveuse vers des sport individuels, qui demande maitrise et précision : les arts martiaux par exemple.


    Je trouve personnellement que l’on se doit de suivre les intérêts de nos enfants mais, je vous conseille de l’amener impérativement dans un club : le but étant surtout de le stimuler dans des environnements où il ''devra'' s’ouvrir aux autres.


    Dans tous les cas, je vous invite à promouvoir des activités en pleine nature car, étant d’élément dominant terre, il pourra se régénérer.

    Pour terminer, l'enfant au tempérament nerveux risque de se réfugier dans son monde mental, se déconnectant complètement de son corps.

    Notre rôle sera donc celui de promouvoir toutes ces activités qui pourront l'aider à se reconnecter à ses sensations corporelles : pensez à la sophrologie, la relaxation, la méditation, la cohérence cardiaque et les massages.

    En consultation, je conseille souvent la réflexologie plantaire ou l'huile essentielle de fleur d'oranger en diffusion ambiante ou sous forme d'eau florale dans le bain, pour l'apaiser et baisser l'activité nerveuse.

    La nature de nos enfants : la carte n'est pas le territoire

    Les passionnés de développement personnel et de PNL auront reconnu cette expression, la carte n'est pas le territoire.

    Elle vient du créateur de la sémantique générale, Alfred Korzybski, philosophe scientifique.

    Bref, en gros cela signifie que la carte correspond à la représentation que l'on se fait du monde, alors que le territoire est le monde tel qu'il est réellement.

    Lorsque j'ai expliqué ceci à mon épouse elle m'a regardé très interrogée !

    Je vais donc essayer de faire encore plus simple : vous savez tous que l'Italie a une forme géographique très proche d'une botte, lo stivale.

    Or, une carte géographique la représente dans les moindres détails, avec les bonnes proportions et échelles... mais celle-ci n'est pas l'Italie !

    Le pays se découvre en le parcourant en vrai. (Mieux ma chérie ;-)?).

    Le tempérament c'est la carte : des points de repères, des capacités innées et d'adaptation, des prédispositions, des points de force et de faiblesses, la vivacité ou la paresse de la force vitale.

    Peu importe la précision de cette carte : elle ne sera jamais votre enfant !


    Nos enfants sont ces paysages sur la Costiera Amalfitana : ils vous couperont le souffle uniquement lorsque vous les verrez, en vrai.

    Ces repères nous permettrons d'être guidés vers une compréhension plus élargie de nos enfants, mais seulement les vivres, avec passion, nous permettra de réellement les connaître.

    Naturellement,

    Mauro 🌱

      L'auteur : mauro maza

      Naturopathe spécialisé en pédiatrie

      d'autres articles sur le même sujet

      Quel lien entre intestin et émotions de nos enfants ?

      Quel lien entre intestin et émotions de nos enfants ?

      ENVIE D'ALLER ENCORE PLUS LOIN?
      DECOUVREZ NOS FORMATIONS

      DÉCOUVREZ LE CATALOGUE

       

      Retour au blog